Guide des droits et des démarches administratives

Comment corriger sa déclaration de revenus ?
Question-réponse

Revenus déclarés en ligne

Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez durant l'ouverture du service de déclaration. Si toutefois vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous devrez utiliser le service de correction des déclarations en ligne.

Le service de correction de votre déclaration en ligne est disponible jusqu'au 19 décembre 2017.

Vous pouvez modifier la quasi totalité des informations relatives à vos charges et revenus. La rubrique relative à la contribution à l'audiovisuel public peut également être corrigée.

À noter
certains éléments de l'état civil, les changements d'adresse ou la situation de famille (mariage, Pacs, divorce ...) ne sont pas modifiables sur ce service de télé-correction.

Les informations relatives à l'ISF peuvent être corrigées pour les contribuables dont le patrimoine net imposable est inférieur à 2 570 000 €.

Vous devez vous connecter sur votre espace Particulier.

Site internet : https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginMDP
Ministère chargé des finances

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un courriel de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

À noter
vous devez pouvoir produire les pièces justificatives ultérieurement à l'administration fiscale.

Un avis d'impôt corrigé vous sera adressé.

Vous serez informé du dégrèvement prononcé en votre faveur suite aux modifications que vous avez déclarées.

  • Si vous n'avez pas encore payé votre impôt, seul le "montant de votre impôt net" figurant sur le nouvel avis est à régler.

  • Si vous avez déjà payé votre impôt, le trop perçu vous sera remboursé.

Vous recevrez un nouvel avis d'impôt prenant en compte les corrections apportées. Le montant définitif à payer sera précisé dans le cadre "votre situation" de la première page de cet avis et devra être réglé à la date limite de paiement, selon les modalités mentionnées sur l'avis.

Revenus déclarés sur papier

Pour corriger votre déclaration de revenus déjà déposée, vous pouvez :

  • soit adresser un courrier à votre service des impôts des particuliers ;

  • soit déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

    Si vous optez pour une nouvelle déclaration, vous devez :

    • indiquer "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page ;

    • réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration

Attention
la correction d'une déclaration déposée en version papier doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

Site internet

En cas d'erreur ou d'oubli, il est possible de corriger sa déclaration de revenus.

Pour en savoir plus

Modifié le 20/07/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr