RÉUNION D’INFORMATION ET DE SÉCURITÉ AU BARRAGE DU LAC SAINTE SUZANNE

Ce lundi 03 avril à 9h00 à la salle des fêtes de Cabasse M ; le Maire, ses adjoints, le chef de la police municipale, des représentants du CCFF et le commandant de la communauté de brigades de gendarmerie Carcès Barjols ont participé à une formation sur la sécurité du barrage de Carcès.

 

Il s’agissait d’une demi-journée d’information organisée par la métropole TPM et les techniciens  de VÉOLIA qui présentaient le barrage, les enjeux et les contraintes d’exploitation.

 

Après une première partie théorique qui avait pour objectifs :

- de présenter l’ouvrage, ses caractéristiques et son fonctionnement.

- de rencontrer les différents acteurs (VÉOLIA, SCP, MTPM, la sécurité civile de Toulon, les sapeurs-pompiers, les élus et les techniciens des communes de Cabasse et Carcès ainsi que les polices municipales des deux communes),

- d’échanger autour des procédures de sécurité et de la chaîne d’alerte (actualisation de l’annuaire) en cas d’évènement sur l’ouvrage.

 

Les participants se sont ensuite déplacés sur le site même du barrage de Carcès.

 

À l’issue de cette présentation très complète nous retenons, pour cet ouvrage de classe  B construit en 1934 : 

- qu’une surveillance permanente est exercée pour l’exploitation du barrage que ce soit en  situation normale comme en situation de crue,

- que des consignes de crues très précises  sont  suivies par l’exploitant en période de crue,

- que ce barrage ne permet pas d’écrêter les crues  mais ne les aggrave pas non plus. Les volumes entrant amont sont restitués en aval,

- enfin que des travaux sur l’infrastructure  du barrage visant à améliorer sans cesse sa sécurité auront lieu sur les prochaines années.

 

Nous nous sommes quittés après avoir effectué la vérification de l’annuaire d’urgence avec Véolia et TPM et avoir échangé avec la cellule de crise PCSI de la métropole TPM.

 

 

Une matinée riche, constructive et instructive.